Dimanche 21 Mars 2010
   
Taille

 

 

L'accouplement

Laccouplement

(45 - votants)

Pour la plupart des espèces, la reproduction se déroule au printemps et en été. L'activité reproductrice peut avoir lieu soit une fois ou bien plusieurs fois dans l'année.

L'accouplement est précédé par un rite nuptial, au cours duquel le mâle peut s'avérer assez agressif à l'égard de la femelle, allant parfois jusqu'à lui occasionner de graves lésions (en outre, les mâles se battent souvent entre eux et s'éperonnent avec leur carapace, essayant de se renverser sur le dos).

Accouplement couple tortues des Galapagos

La maturité sexuelle est en fonction de la taille de la tortue, et non pas en fonction de l'âge, car certaine tortue atteignent leur maturité sexuelle très jeune. Dans la nature les tortues atteignent en moyenne leur maturité sexuelle entre cinq et sept ans, selon l'espèce.Si au contraire, la tortue vit en captivité, leur maturité sexuelle dera plus précoce (ex : deux ans).

Lors d'un rite nuptial caractéristique, le mâle poursuit la femelle et l'éperonne avec sa carapace, il lui mord la tête et les membres et, enfin, après l'avoir immobilisée contre un obstacle, il la féconde. En général, pendant l'accouplement le mâle est sur la femelle : il introduit son pénis dans le cloaque de la femelle et y dépose le sperme. Et généralement pousse un cris très particulier, vous pouvez l'entendre en cliquant sur ce cadre :

Mordillement d'un mâle sur sa femelle

Comment stimuler l'activité reproductive de tortues en captivité ?

En captivité, il faut recréer une sorte de « variation » saisonnière. Les espèces originaires de régions tempérées ont besoin d'une période d'hivernation suivie par une augmentation de la photopériode et de la température. Parfois, dans le cas de sujets élevés ensemble, il peut être utile de séparer les mâles des femelles pendant quelques jours ou quelques semaines, puis de les remettre ensemble.

L'idéal est de choisir des sujets provenant du même emplacement géographique ou bien d'accoupler des tortues se ressemblant le plus possible (aspect carapace, couleur, etc). Il faut éviter d'essayer de faire reproduire une femelle qui ne s'est pas accouplée pendant de nombreuses années, car il se peut que la femelle ait du mal à pondre ses oeufs.

accouplement tortues terrestres.jpg

Pour la reproduction, il est préférable de sélectionner des tortues qui soient non seulement de la même espèce mais de la même sous-espèce. Et cela pour éviter de donner des tortues hybrides.

Written by :
webmaster
 
Commentaires (65)Add Comment
0
Mick62: ...
Bonsoir,

je vous avezc déja sollicité pour avoir des infos sur la repro des tortues.
J ai eu de nombreuses pontes avec mes greacas mais aucunes naissances.
Je pense que cela est du a mon incubateur fait maison.
Pourriez vous me dire a quel endroit ou sur quel site je pourrais trouver un incubateur car j aimerais en acheter un pour la saison a venir.
D avance merci

1

07 février 2010
Avis : +1
0
victor : ...
bonjour jai une tortu palomedusa subrufa je soueterai la faire se reproduire mai je ne sai pa comment sii il vau mieu la laisser se reproduire avec un male de son espepece ou de la faire incuber
2

22 décembre 2009
Avis : -1
kais (moderatrice)
kais (moderatrice): reponse a océane
rebonsoir océane,
pouriez vous mettre des photos de votre tortue vue de face ,profil ,plastron ect..
et si ce n'est pas trop demandé ,sa taille ainsi que sont poid .
je vous demande toute ces infos car bon nombre de tortue on etait vendu comme "naine" mais c'etait loin d'etre le cas .
merci kais
3

27 octobre 2009
Avis : +1
kais (moderatrice)
kais (moderatrice): reponse a Océane
bonsoir océane,
quand vous parlez de "tortue naine"je présume que vous faite allusion a la testudo kleinmanni ?
oui les tortues naines peuvent s'accoupler .
la periode des pontes a lieu de debut mai a fin juillet ,chaque ponte se compose de 1 a 4 oeufs (en moyenne 2).
le temps d'incubation est d'environ 3 mois .
elles peuvent pondrent 3a5fois dans l'année .
a bientot kais
4

27 octobre 2009
Avis : +0
0
Océane: MA TORTUE NAINE
Ma tortue est une tortue naine est-ce que les tortues naine peuvent s'accoupler? :-)smilies/grin.gif
5

27 octobre 2009
Avis : +0
raymond
raymond: j ai un probleme
bonjour
j ai une tortue qui ne fait que mordre les autres , pouvez vous me donner des renesignement sur ceux ci,c un male herman
merci d avance
6

17 septembre 2009
Avis : -3
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Delphine
Bonjour Delphine,

Nissarda a raison, il s'agit à priori d'un mâle.
Quels sont les éléments qui vous font penser le contraire?
Autre chose peut parfois se produire, une éversion de l'intestin, qui sort de son logement, mais dans ce cas, il ne rentre pas de lui-même et la visite chez le véto devient obligatoire.
A bientôt, Fabrice.
7

31 août 2009
Avis : +0
Nissarda
Nissarda: Réponse pour Delphine
Bonjour, votre tortue est un mâle. Ce que vous avez vu est son organe sexuel qui était replié vers l'extérieur. Si vous le souhaitez je peux donner quelques références de livres sur les tortues terrestres, complets et simples.
8

31 août 2009
Avis : -2
0
Delphine: ...
Bonjour,
j'ai une tortue Hermann, qui a fait 10 ans, normalement d'apres vos explications c'est bien une fille.
il n'y a pas si longtemps elle a fait un petit truc bizarre, je ne sais pas si c'est une maladie ou si c'est normal. quelque chose de violet est sorti de sa queue, ca ressemblait a un organe. est ce que c'est finalement un male ?? une maladie ??? ensuite c'est re-rentré. j'ai cherché sur internet pour connaitre un petit peu l'anatomie de la tortue et les organes, mais je n'ai rien trouvé.
merci de votre réponse
delphine
9

31 août 2009
Avis : -2
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Mick
Bonjour Mick,

Difficile de vous répondre comme ça.
Quel âge ont vos tortues.
De toutes façon, je pense qu'après 45 jours passés dans l'incubateur, des oeufs non fécondés auraient forcément pourris.
Quant au fait de n'apercevoir que le jaune, est ce très clair sous la lampe?
Pour info, je ne pourrai vous répondre que dans une quizaine de jours, vancances smilies/cool.gifsmilies/cool.gif
A bientôt.
Fabrice.
10

01 août 2009
Avis : +0
0
mick62: Fécondation.
Bonjour,


Me revoilà avec quelques questions lol.
Mes femelles ont repondue une deuxiéme fois et j ai à ce jour 15 oeufs en incubation.
Mais je m inquiete car mes premiers oeufs ont plus de 40 jours d incubateur, et je n observe aucuns changements de couleur des oeufs et j en ai mis trois devant une lampe et je n apercois rien d autres que le jaune d oeuf..
Est ce trop tôt pour observer un changement???
Est il possible que mon mâle n est pas fertile pourtant il s en donne à coeur joie sur les femelles lol.
Merci pour votre future réponse.
11

01 août 2009
Avis : +0
0
jenny: ...
merci fabrice pour votre aide.
12

24 juillet 2009
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): ...
Bonjour Jenny,

Vous trouverez des éléments de réponse dans l'article "male ou femelle" de la page morphologie.

A bientôt, Fabrice.
13

24 juillet 2009
Avis : +0
0
jenny: mal ou femelle
on m'a donner 2 tortue de terre mais je sais pas si se sont des mal ou des femmelle.
comment je peux le savoir? comment faire la differance? merci de me repondre
14

23 juillet 2009
Avis : +1
Nissarda
Nissarda: accouplement
Bonjour kevin b, l'accouplement entre deux tortues est toujours assez violent : coups de tête, morsures aux pattes, il arrive parfois que le mâle mette la femelle sur le dos. Il est important de faire très attention à ce que le mâle ne blesse pas la femelle. Certaines espèces sont plus violentes que d'autres, de quelles espèces sont-elles ? depuis combien de temps sont-elles ensemble?

A bientôt.
15

23 juillet 2009
Avis : +0
0
kevin b: tortue
bonjour mon male tortue donne des gros coup de tete et de carapace a la femelle esce normale.peut telle pas mourir ? cest pour la reproduction ? merci de repondre vite
16

21 juillet 2009
Avis : -2
0
mick: ...
Merci pour tous vos precieux conseils, j espére réussir à avoir au moins une naissance.
17

01 juillet 2009
Avis : +1
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Mick
Bonjour Mick,

Les paramètres semblent parfait, pour l'aération, il faudrait surtout qu'il en existe une minime pour éviter la baisse du taux d'humidité tout en permettant une petite circulation d'air.
A bientôt, Fabrice.
18

01 juillet 2009
Avis : +0
0
mick: ...
Merci pour votre réponse, je vais attendre patiemment sans les toucher
Ce matin j ai controlé l humidité qui est de 90% pour une température de 31 degrés.
D aprés vous cela conviendra???
Faut il aérer une fois par jour en ouvrant l incubateur.
merci beaucoup
19

30 juin 2009
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Mick
Bonjour Mick,

Mirer les oeufs est une chose que je ne vous recommanderais pas, car le risque de se tromper n'est pas négligeable et comme vous vous apercevrez assez rapidement du dévellopement "normal" de l'ambryon dont l'aspect de l'oeuf vous donnera l'indication (un oeuf non fécondé va changer de couleur et moisir en théorie), je n'en vois pas beaucoup l'intérêt.
Pour la vermiculite, oui vous pouvez la mettre en place plus tard mais faites le un soir lorsque la T° de l'incubateur est revenu à T° ambiante, si vous avez décidé de ne chauffer que la journée.
Le risque dans le cas contraire serait que les oeufs subissent un choc de T° en étant transférés directement d'un substrat à 31°C à un autre à une vingtaine de °C.
Sinon, le sable peut le faire très bien mais attention au taux d'humidité qui ne doit pas trop descendre.
Pour l'éclosion, il faudra attendre plus ou moins 90 jours, alors tant que les oeufs semblent en bon état, patience.
A bientôt, Fabrice.
20

30 juin 2009
Avis : +0
0
mick: ...
Merci fabrice pour votre réponse,

En fait, je me demande à quel moment je dois mirer les oeufs pour savoir si ils sont fécondés???
Est ce que je peux encore remplacer le sable par de la vermiculite en manipulant soigneusement les oeufs???
Dans le cas où les oeufs sont fécondés, combien de temps aprés les jeunes éclosent???
Merci
21

29 juin 2009
Avis : -2
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Mick
Bonsoir Mick,

En fait, les oeufs qui sont pondus font forcément suite à une fécondation de la femelle par un mâle.
Cependant, certains peuvent en effet ne pas avoir fait l'objet d'une fécondation les rendant viables.
Vous le saurez assez rapidement en fonction de leur évolution, il faudra éventuellement retirer les oeufs dont l'aspect indique qu'ils vont pourrir.
L'inconvéient du sable est sa faible capacité à retenir l'humidité, qui doit rester aux alentours de 80% et les germes qu'il contient, contrairement à la vermiculite ou la tourbe (trop acide pour un dévellopement de champignons ou autres).
attendez vous à une ou deux autres pontes et n'oubliez pas de marquer les oeufs (feutre alimentaire) pour les replacer dans le sens où vous les avez trouvés, c'est indispensable.
Bonne chance et à bientôt.
Fabrice.
22

29 juin 2009
Avis : +1
0
mick: HELP lol
Bonsoir,

J ai besoin de vos lumiéres, je posséde un mâle et deux femelles greacas depuis peu et mes deux femelles ont pondu cette semaine . Une 3 oeufs et l autre 2, jusque là tout va bien, j ai confectionné un incubateur maison avec un cordon chauffant relié à un thermostat, et j ai réglé la température à 31 degrés.
J ai placé mes oeufs dans du sable humide car je n avais pas de vermiculite ( elles m ont pris de cour lol).
Quand puis je savoir si les oeufs sont fécondés???
Merci de votre réponse et toutes mes félicitations pour votre excellent site.
23

28 juin 2009
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Cathyjoe
Bonjour Cathyjoe,

Désolé pour vos enfants. smilies/cry.gif
Pour le choix de celui que je garderai dans le cas d'une séparation, ce serait sans aucun doute l'Hermann qui est bien plus beau, désolé aussi pour son copain.
Enfin, c'est à vous de voir ce que vous voudrez faire ou pas.
Pour vos enfants, je ne suis pas sûr qu'attendre que vous ayez une femelle, qu'elle ponde, puis il vous faudra réussir l'incubation, etc... soit la meilleure solution, ce ne sont pas des chats non plus, même si quand ça marche, ça marche.
Sachez que pour un bébé né au mois de septembre (vérifiez que l'éleveur les a fait hiberner, (ils seront plus solides) vous en trouverez (en ce moment même je pense) normalement sans trop de problème en faisant les annonces sur le net pour une centaine d'€.
L'avantage, c'est qu'en plus vous pourrez vous orienter vers des vendeurs qui vous céderons des animaux en règle, déclarés et que vous n'aurez plus qu'à déclarer à vos noms et faire identifier par transpondeur plus tard.
Croyez moi, c'est la meilleur solution.
Cherchez de préférence Testudo Hermanni, ou mieux Testudo Greaca Ibera (appelée Testudo terrestris Ibera normalement) ou encore Testudo marginata, mieux adaptées à nos contrées que Testudo greaca greaca (la vôtre, d'Afrique du nord).
A bientôt et n'hésitez pas si besoin, je ne sais pas si mon amitié est sans limite mais ma passion oui. smilies/wink.gif
Fabrice.
24

21 avril 2009
Avis : +1
cathyjoe
cathyjoe: ...
Bonjour
Merci pour toutes ces précisions.
Malheureusement le premier propriétaire est parti travailler à l'étranger (c'est pour ça qu'il ne pouvait plus les garder, il en a fait cadeau) et je ne connais pas son adresse. Je crois qu'on s'est fait avoir quand il a dit que c'était un couple, mais c'est pas grave. De toute façon je ne compte pas faire un élevage. C'est vrai que je préfèrerai avoir un couple pour le plaisir d'avoir éventuellement des petits mais .... Les plus déçus sont mes enfants qui ont 25, 24 et 17 ans car ils auraient bien aimés avoir un bébé de mes tortues. C'est pour ça que je vais tout de même essayer de trouver une femelle (pour un des mâles) et je séparerai mes 2 "zigotos" (mon terrain et largement assez grand)pour qu'ils ne puissent plus se rencontrer. Si vous entendez parler d'une femelle à céder, penser à moi (ce serait gentil). quand à me séparer d'un des 2, je n'y avait jamais pensé et je ne saurai pas lequel choisir car je me suis attaché au 2 donc ça demande réflexion. A bientôt et encore merci pour vatre "Amitié"
25

21 avril 2009
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Cathyjoe
Bonsoir Cathyjoe,

Votre conclusion ne peut souffrir d'aucune contradiction, les preuves sont là . smilies/wink.gif
Pour ce qui est de les séparer la nuit, je ne suis pas sûr que cela changera grand chose, en même temps, tant qu'ils ne se battent pas...
Introduire une ou plusieurs femelles dans le groupe vous exposerait à encore plus d'ennuis, car là ils ne se feront aucun cadeau et un seul des deux obtiendra le droit de reproduire avec toutes les femelles, au risque de blessures et de stress intense pour celui qui ne pourra s'échapper comme dans la nature.
Alors dans ce cas, il vous faudrait vous séparer d'un mâle et acquérir si possible deux femelles.
Mais rassurez vous, la tortue est un animal solitaire qui ne recherche la compagnie de l'autre que pour la période de reproduction, après chacun repart dans son coin.
Une petite précision concernant votre Greaca(sous espèce?), sa carapace est un peu tobleronnée (pyramides), ce qui fait penser que son alimentation durant la croissance était plutôt inadaptée ou déséquilibrée alors que pour l'Hermann, pas de soucis.
Avez vous plus d'infos sur la personne qui les avait, s'il en avait plus, leurs origines, etc...Car tout de même, vous donner deux mâles d'espèce différentes pour un couple, il faut être fort!
A très bientôt, Fabrice.
26

21 avril 2009
Avis : +0
cathyjoe
cathyjoe: ...
Bonsoir
Conclusion sur la vie des tortues :"L'homosexualité existe". GAG !!! Mais je ne vais pas prendre le risque qu'ils se battent un jour pour de bon et qu'ils se fassent vraiment du mal. Donc je vais les séparer. En ce moment leur parc (pour la nuit) fait env. 10m sur 10m et je vais le séparer en deux. Mais pour la journée se sera plus difficile car ils sont libres dans un "champs de pissenlits et autres plantes sauvages" que je ne me vois pas couper en 2. Et oui chez moi ils ont leur "quartier pour la nuit" et sont habitués à être sortis ou rentrés selon l'heure. D'ailleurs ils sont marrants car lorsque je les appelle ils arrivent tous les 2 "en courrant" et me suivent comme des petits chiens.
Ils ne me reste plus qu'à leur trouver une demoiselle pour chacun afin qu'ils puissent ne pas se sentir seuls.
Je vous remercie pour tous ces renseignements. Je me suis bien fait avoir en croyant qu'il y a avait un couple. Si vous entendez parler de 2 demoiselles célibataires et habitant pas trop loin de chez moi (Puy de Dôme) correspondant à leur race, pourriez-vous me le signaler.
Je ne vous connais pas mais je vous embrasse très fort.
27

20 avril 2009
Avis : -1
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Cathyjoe
Rebonsoir Cathyjoe,

Excusez moi, je n'avais pas vu toutes les photos.
Pour la supposée femelle, il s'agit donc pour moi d'un mâle Greaca.
Pour la seconde (le mâle), c'est un mâle Hermanni Hermanni (tâches sous le plastron).
Ce qui explique la différence de taille.
Donc la personne qui vous les a données devaient en voir plusieurs et il y a eu confusion, ou nous sommes en face d'une énigme scientifique.
Ce qui est étonnant, c'est qu'ils essaient de s'accoupler.
A bientôt pour plus de dévellopement, car là , je suis un peu à la bourre.
Fabrice.
28

20 avril 2009
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Cathyjoe
Bonsoir Cathyjoe,

Bon, celle que vous citez comme la femelle est sans aucun doute un mâle (queue courte et trapue, écaille supracaudale inclinée vers l'intérieur, plastron concave)ou un travesti. smilies/grin.gif
Maintenant, je voudrais des photos du supposé mâle et une des deux bien vue de dessus côte à côte.
J'ai aussi une autre révélation smilies/shocked.gif , pourriez vous vérifier si vous voyez comme moi des ergots cornés sur l'arrière de leurs cuisses?
Car il me semble que ne sont pas des Hermanns mais plutôt des Greacas (ou alors hybrides, mais il va me falloir plus de photos).
Que de rebondissements!!!!
29

20 avril 2009
Avis : -1
cathyjoe
cathyjoe: ...
Bonsoir
ça y est les photos sont posées sur l'album.
Celle que je pense être la femelle a une queue plus petite et plus ronde que l'autre. Elles ont le plastron creux toutes les 2 mais le vrai mâle est beaucoup plus creux.
Aujourd'hui il ne faisait pas très chaud chez nous, elles sont donc sorties de leur cabane mais n'étaient pas assez "vigoureuse" pour s'embêter l'une, l'autre.
J'attend de vos nouvelle et encore Merci pour tout ce temps que vous prenez pour moi.
30

20 avril 2009
Avis : -1
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Cathyjoe
Bonjour Cathyjoe,

OK pour les photos, ça marche, mais il me faut une vue de derrière en macro (écaille supra-caudale) et une de dessus comme demander pour y voir plus clair.
Avez vous vérifier le plastron?
A bientôt, Fabrice. smilies/smiley.gif
31

20 avril 2009
Avis : +0
cathyjoe
cathyjoe: ...
Je vous ai mis 2 photos. Mais je n'en ai pas encore fait, vu de dessous et de derrière mais dès demain elles seront sur l'album. Dâtes-moi si ça a marché ou si je dois vous les envoyer à votre adresse.
Merci pour votre gentillesse.
32

20 avril 2009
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Cathyjoe
Rebonsoir Cathyjoe,

Alors pour les photos, vous vous inscrivez sur le site (si pas déjà fait) et vous allez dans la médiathèque-photos, là en haut de page à droite vous pourrez créer votre album et utiliser vos photos dans les commentaires ou créer un lien dans un commentaire vers vos photos.
Si vous rencontrez des problèmes, vous me les envoyez à mon adresse perso:
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Dans la médiathèque, vous pouvez également laisser des vidéos, dans vidéos au lieu de photos.
Si vous les avez depuis juillet dernier, en effet, mais de toutes façons il n'y a pas de raison que ce ne soit pas un couple mais il est vrai que de tels comportement ne sont jamais décrits à ma connaissance; mais bon...peut-être une femelle entreprenante?? smilies/grin.gif
Non, je rigole, généralement elles sont assaillies et même parfois blessées par les mâles.
Avec les photos, nous devrions y voir plus clair: vue de dessus l'une à côté de l'autre, vue de l'écaille supra caudale pour les deux, et regardez leur plastron pour vérifier sur laquelle il paraât le plus creusé (difficile à voir su les photos).
A bientôt, Fabrice.
33

20 avril 2009
Avis : +0
0
Cathyjoe: ...
comment dois-je faire pour vous faire parvenir des photos ? Moi je l'ai ai depuis le 1ier juillet l'en dernier et je ne les ai jamais vu vraiment se battre sauf en ce moment. Apparemment elles ont toujours vécu ensemble. Le gars qui les avait au départ à bien dit qu'il y avait un couple et qu'il avait eu des petits mais mon ami n'y connais guère plus que moi et ???? Ce qui est bizarre c'est que c'est la plus grosse des 2 que j'ai surpris dessus entrain de s'accoupler avec l'autre. Je les ai même filmer.
34

19 avril 2009
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): ...
Bonsoir Cthyjoe,

Des tortues homosexuelles, pourquoi pas, le phénomène existe chez certains animaux, mais cela est plus souvent un simulacre de reproduction qu'autre chose.
Pourtant, ce que vous décrivez est déroutant car non "conforme" à ce qui se passe théoriquement.
Il faut tout d'abord vérifier chez les deux tout dimorphisme sexuel (écaille supra-caudale et plastron), leur taille doit aussi être différente, le mâles sont généralement plus petits que les femelles et leur carapace est plus ovale, vue de dessus.
Il faudrait des photos.
Il y a une autre chose, la personne qui les avait doit bien avoir des repros avec?
Enfin, ce qui me chifonne, c'est qu'en présence de deux mâles, nous devrions plutôt avoir des comportements de territorialité ou des bagarres en présence d'une femelle, donc là ?...
A bientôt pour les photos.
Fabrice.
35

19 avril 2009
Avis : -1
0
Cathyjoe: ...
Bobsoir et merci de prendre sur ton temps pour me répondre. C'est vraiment sympa.
Mes 2 tortues sont largement assez vieille (entre 15 et 20 ans - Env 20cm de plastron). C'est un ami qui me les a offert et il les a eu chez un particulier qui déménageait et donc s'en débarrasser. Il lui avait dit que c'était un couple, mais l'une comme l'autre se cherche, se mord les pattes arrière, se donne des coups de carapace et quand je dis :"se monte dessus" c'est réellement pour se reproduire" car l'une d'entre elle, (aujourd'hui) poussait des couinements en "grimpant" l'autre. Apparemment elles auraient envies toutes les 2 de "faire le mâle".GAG !
Est-il possible que 2 mâles aient ses rituels et ne reconnaissent pas si l'autre est une femelle ou non ?
Il y en a une c'est une hermann et un mâle(ça c'est certain) et l'autre (peut-être aussi mais ??? et c'est celle là qui poussait des couinements en grimpant sur le mâle.)
C'est pour ça que je me pose des questions. L'homosexualité existe chez les tortues ?
36

19 avril 2009
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Cathyjoe
Bonjour Cathyjoe,

Première chose, les tortues sont sexuellement mâtures à partir d'une certaine taille, quelle est celle des vôtres (ou leur âge?).
Ensuite, pour reconnaâtre un mâle d'une femelle, envoyez nous (médiathèque et créez votre album après inscription)des photos vues de l'arrière (légèrement plongeant), car l'écaill supra caudale (au dessus de la queue) est courbée vers l'intérieur chez les mâles et plutôt vers l'extérieur pour les femelles.
Deuxième différence, le plastron des mâles est légèrement dreux sur sa partie arrière et celui des femelles plat.
S'il s'agit de rituels d'accouplement, sachez qu'elles ne font pas que se monter dessus, le mâle donne des coups de carapace à la femelle, voir la mord (selon les espèces) et enfin lui monte dessus (en poussant des cris gueule ouverte).
Se montent elles dessus en se poursuivant ou simplement au repos, car elles le font parfois juste pour prendre le soleil au mieux.
De quelle espèce s'agit il, encore des tortues en provenance du Maroc je suppose, puisque vous pensez avoir un couple?
Merci de votre réponse et à bientôt.
Fabrice.
37

19 avril 2009
Avis : +0
0
Cathyjoe: Mâle ou femelle ?
J'ai 2 tortues de terre. Normalement un couple mais en ce moment, l'une comme l'autre essayent de s'accoupler. Seulement PROBLEME ! tantôt c'est l'un qui monte sur l'autre et inversement. Est-ce normal ? Ne m'aurait-on pas offert 2 mâles ? Je ne sais plus quoi penser.
38

19 avril 2009
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Nora
Bonjour Noa,

Elles s'accouplent, ou en tous cas, le mâle s'y emploi..et lui fait "la cour".
Attention tout de même qu'il ne la malmène pas trop, ils occasionnent parfois des blessures.
A bientôt, Fabrice.
39

01 avril 2009
Avis : +0
0
nora: une explication
une de met deux tortue le male monte souvent sur la femelle et aussi il lui mord les pattes arriere et essay de mordre sa carapaces que font-ils???
40

31 mars 2009
Avis : +0
Noa
Noa: ...
Merci,il'ya un moyen de savoir que les tortues ils sesont déja reproduit??
parce-que j'ai vu Oreo entrain de monter sur Naomi mais Naomi s'enfuiyait
alors je voudrais bien le savoir,parce-que je les ai separées a cause des
blessures.
Merci d'avance
41

20 mars 2009
Avis : -1
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Nefari
Bonjour Nefari,

Le cloaque est situé sous la queue, mais il s'agit d'une cavité interne qui est un peu comme un passage commun recevant les excréments e servant aussi au moment de la reproduction à recevoir la semence des mâles.
A bientôt, Fabrice.
42

19 mars 2009
Avis : +0
Noa
nefari: c ou?
19 mars 2009
Avis : -1
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Marie Jeanne
Bonjour Marie-Jeanne,

La première chose serait de connaâtre l'espèce à laquelle appartiennent vos tortues, ainsi que leur sexe (car il faut un mâle et une femelle pour cela smilies/grin.gif ).
Ensuite, sachez qu'il faut généralement un peu plus de 6 ans à une tortue terrestre pour être sexuellement mâture, plutôt 7 à 10.
La dernière chose est l'espace vital, car dans un terra à cet âge, déjà , j'espère qu'il est grand, et je pense qu'il leurs faudrait pouvoir vivre en extérieur dans une espace d'environ 10m² mini.
Dernière question, les faites vous hiberner, car c'est une condition indispensable au déclenchement de la reproduction et à leur bien être physiologique?
Voilà , en attente de vos réponses.
Fabrice.
44

18 février 2009
Avis : +0
marie-jeanne
marie-jeanne: ...
bonsoir, qui pourrait me dire comment faire pour que mes 2 tortues se reproduisent merci elles ont 6 ans et vivent dans un terrarium marie-jeanne
45

17 février 2009
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Lucien
Bonjour Lucien,

Des oeufs au mois de Janvier et une vingtaine?
de quelle espèce s'agit-il et où habitez vous?

A bientôt, Fabrice.
46

28 janvier 2009
Avis : +1
0
carama lucien: Ma tortue attend!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ma tortue attend des bébés. elle a pondu plus d'une vingtaine d'oeufs dans mon jardin aprés avoir pris le soin de le refermer de un trou qu'elle avait creusé.
47

28 janvier 2009
Avis : -1
0
sasa: reproduction
Vous ne conaisez personne qui donne des tortues terestre réponder silvous plaissmilies/smiley.gif
48

25 janvier 2009
Avis : +0
0
sasa: repruduction
je recherche une petite tortue vous ne conaisez personne qui en donne ou ventsmilies/smiley.gif
49

25 janvier 2009
Avis : +1
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Dominique
Bonjour,

Pourriez vous nous donnez une description précise de votre incubateur et des conditions de l'incubation, car pour ce qui est de sa conception vous trouverez les renseignements nécessaires dans l'article à ce sujet sur le site.
il est donc plus simple que vous appliquiez les conseils qui s'y trouvent.
A partir de votre description, nous corrigerons évenuellement les erreurs avec vous.
Le fait d'avoir râté la première incubation peut avoir plusieurs causes, la première étant liée à la maturité sexuelle de votre mâle, ensuite viennent les conditions d'incubation.
Alors inscrivez vous sur Myblog (page d'accueil) et mettez y des photos avec commentaires, cela profitera à tous.
A bientôt, Fabrice. smilies/wink.gif
50

15 août 2008
Avis : +0
0
dominique: ...
bonjour
Ma femelle graeca a pondu 6 ouefs,c'est la deuxième fois que j'arrive à les retrouver(Ifrane vit en liberté dans mon jardin) Je n'ai pas reussie l'incubation en 2007.pourriez -vous me donner des conseils pour cette fois -çi. La ponte est du 9 juillet, depuis les oeufs sont dans un "incubateur maison"
merci pour vos réponses
51

15 août 2008
Avis : -1
philippe (webmaster)
philippe (webmaster): Réponse à Jackson
24 juillet 2008
Avis : +1
0
jackson: tortue
je voudrais savoir comment differencier male et femelle
merci d'avance
53

24 juillet 2008
Avis : -1
0
théo: male ou femelle?
Pour le comentaires de reconnaitre male et femelle je n'ai toujours pas compris comment les reconnaitres
54

30 juin 2008
Avis : -1
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Â Sébu
Bonjour Sébu,

Les mâmes ont un plastron convexe, mais le creux est cependant léger.
Une autre chose les différencie si il s'agit d'Hermann, les mâles ont une forme plus ovale que les femelles.
A vous de voir, car en photo, on peut essayer, mais bon...
A bientôt, Fabrice.
55

11 juin 2008
Avis : +0
0
sébu: ...
bsr mci de la réponse mé je n'arrive pas bien a voir la difference entre plat ou creusé je penes avoirs 2 femelles
56

11 juin 2008
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Â Véronique
Bonjour Véronique,

Pour l'incubation, plusieurs systèmes conviennent, voyez l'article du site sur cette question.
Une lampe peut suffir mais attention à Â ce qu'elle soit assez puissante pour chauffer l'incubateur et il faudra la thermostater afin de ne cuire les oeufs.
La T° idéal sera d'environ 28/30 °C jour et 20 °nuit avec une lampe (prenez une infrarouge) et sinon 25 à Â 28 °C si vous optez pour le bain-marie, mais là Â vous utiliserez un câble chauffant ou une résistance d'aquarium et c'est l'eau qui sera chauffée.
Enfin, au moment de la récolte des oeufs, déposez les dans la même position que celle oà ¹ vous les avez trouvés, sinon...
Pour le parc, aménagez une zone faite d'un mélange de terre de bruyère et de sable que vous maintiendrez légèrement humide voir humide (mais pas trempé)en aménageant cette zone dans un trou de 50cm par 50cm.
Normalement, les femelles urinent abondamment lorsque la terre est trop dure pour la ramollir, peut-être la vôtre n'y parvient elle pas, à Â suivre.
A bientôt, Fabrice. smilies/smiley.gif
57

11 juin 2008
Avis : +0
Merci fabrice pour ta réponse,
ma question était de savoir si une lampe était sufisante pour maintenir la température des oeufs à Â bonne température s'il y a ponte et comment adapter l'enclos pour faciliter la ponte sachant que ma tortue est une grosse faignante elle ne creuse jamais je crois qu'elle ne sait pas...
merci pour vos réponses
58

11 juin 2008
Avis : +0
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Â Véronique
Bonjour Véronique,
Bien venue chez les passionnés de carapaces!
Pour ne plus vous sentir seule, créez dont votre blog et faîtes nous partager votre expérience.
Quelle espèce de tortue avez vous?
Pour la région, certes la Normandie est moins adaptée que le Var, mais certaines espèces s'y acclimatent très bien sous réserve de quelques aménagements adéquats, la preuve!15 ans sans problèmes.
Moi et Philippe (le Webmaster) sommes Bretons et nombre de tortues vivent sans problème dans le nord de la France et même en Belgique (je n'ai pas dit qu'il faisait mauvais en Belgique).
Le seul problème de nos régions se trouve dans l'humidité des hivers mais nous pouvons y remédier, le reste du temps, il faut savoir que les tortues vivant dans le sud se protègent beaucoup de la chaleur, chez nous elles en profitent quand elle est là Â , c'est tout.
A bientôt sur Passion-tortue.com smilies/smiley.gif
Fabrice.
59

10 juin 2008
Avis : +1
0
AUGER VERONIQUE: ...
Bonjoura tous
j'aimerai tout dabord dire que votre site est vraiment une mine d'informations extraordinaire. je possede une tortue de terre (femmelle) depuis plus de 15 ans, et je me retrouvais seul devant mes interrogations
Voivant en Normandie ou le temps est moins favorable
60

10 juin 2008
Avis : +1
fabrice (modérateur)
fabrice (modérateur): Réponse à Â Sébu
Bonjour,
Première chose,Merci de votre soutien (le site évoluera prochainement, vous verrez, il va être encore plus sympa, notre webmaster y travaille... Autre chose,n'hésitez pas à Â créer votre blog sur le site, c'est un bon moyen de partager notre passion.
Pour la maturité sexuelle: 10-13 ans pour les mâles et 13-14 pour les femelles, sachant qu'en captivité elles peuvent grandir plus vite et donc se reprduire pus tôt ârfois, car c'est la taille plus que l'âge qui détermine ça.
Pour les sexer, très simple, le mâle a un plastron convexe (creusé vers l'intérieur) et la femelle concave (bombé ou presque plat).
Ensuite, on peut dire que le mâle est plus petit que sa compagne et de forme plus ovale, mais là Â ....
Regardez leur plastron vous serez fixé.
A très bientôt, Fabrice. smilies/smiley.gif
61

08 juin 2008
Avis : -1
0
sébu: ...
Bonsoir je me sert de votre site depuis un moment et je me suis inscrit ce soir, donc déja bonsoir ou bonjour à Â tous.
J'ai deux tortues de terre herman je voudrais savoir à Â qu'elle age se reproduit une tortue et je n'arrive pas à Â différencier le male de la femmelle
62

08 juin 2008
Avis : +0
0
laetitia: ...
Je sais pas, je fais comment pour savoir laquelle j'ai?
63

25 mai 2008
Avis : +0
0
fabrice (modérateur): Réponse à Â Leatitia
Bonjour Leatitia,
Tout à Â fait, cela est fort probable, à Â condition d'avoir mâle et femelle.
En outre, une telle hybridation n'est pas forcément recommandée d'un point de vue préservation des espèces souches, certes que vous n'êtes pas obligée de garder les pontes, à Â vous de voir.
Pourriez vous préciser la sous-espèce précise de votre tortue mauresque.
Nous sommes bien d'accord, il s'agit de testudo greaca greaca, origine nord africaine et non une greaca (terrestris)ibera?
Merci pour l'info.
Fabrice smilies/smiley.gif
64

22 mai 2008
Avis : +2
0
laetitia: ...
j'ai deux tortues une herman et une mauresque, cela fera-t-il des hybrides? merci beaucoup votre site est génial merci
65

22 mai 2008
Avis : +3

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
Se connecter / Devenir membre

busy